Le caractère

 

Le Maine Coon est un chat docile, rustique, sociable, affectueux, digne et joueur, qui sait également se montrer calme et indépendant.  Ce n’est pas lui qui va courir à travers la maison en renversant les bibelots ou en grimpant aux rideaux.  Certes les chatons font preuve de la même énergie que les chatons des autres races mais une fois adulte, le Maine Coon est très heureux de rester assis près d’une fenêtre et d’observer et de superviser tout ce qui se passe autour de lui.

 

Le Maine Coon possède certaines particularités uniques à cette race. Par exemple, le Maine Coon adore s’assoir ou même se lever sur les pattes arrière, soit pour attraper quelque chose, soit pour surveiller son monde, à la manière des marmottes.  Le Maine Coon excelle dans cet exercice qu’il effectue avec beaucoup de grâce et d’assurance.  Une autre caractéristique de cette race est de saluer ses maîtres à grands coups de tête (un peu à la manière des chèvres) ou bien simplement en se frottant tête contre tête, par exemple pour réclamer des caresses.

 

Parmi les autres excentricités légendaires du Maine Coon, il faut bien sûr citer son amour de l’eau, qu’il  manifeste lorsqu’il trempe sa patte, voire les deux pattes avant dans l’eau pour boire ; certains Maine Coons ont même appris à tourner le robinet d’eau, d’autres n’hésitent pas à sauter dans une bassine d’eau pour se rafraîchir l’été. 

 

Que dire du miaulement du Maine Coon ? Tous les chats miaulent bien évidemment, mais le Maine Coon « roucoule » !!!! Sans être particulièrement bavard, le Maine Coon aime dialoguer avec son maître pour lui rappeler l’heure du dîner ou pour demander des câlins. 

 

Le comportement du Maine Coon est souvent comparé à celui du chien. Comme ce dernier, le Maine Coon est capable de rapporter une balle (ou tout autre jouet) dans sa gueule pour que son maître la lui relance.  Il est grégaire et adore la compagnie des autres chats et encore plus des chiens.

Le Maine Coon est un chat extraordinairement tendre et doux qui sait faire patte de velours, surtout avec les jeunes enfants et les personnes âgées. Il est parfait dans son rôle de chat de compagnie « familial »

 

Contrairement à une idée largement répandue, le Maine Coon n’a pas besoin d’un grand espace pour s’ébattre (ne jamais laisser un Maine Coon en liberté dehors au risque qu’il soit volé, blessé par un prédateur (chien ou renard), empoisonné ou heurté par un véhicule). Il appréciera tout autant un arbre à chat haut et solide, et quelques ballades en laisse et en harnais (si, si on peut promener un chat en laisse à condition de l’habituer lorsqu’il est jeune !!).

 

Exceptionnel, le Maine Coon l’est assurément, par sa beauté, son intelligence et sa gentillesse